Get Adobe Flash player
Home News

Latest

SOIREE DE GALA ET DÉDICACE : TABITA NOUCHET-SOHO PARLE AUX DÉFUNTS

 

   

EnvoyerImprimerPDF

La jeune auteure a présenté, vendredi dernier à Yaoundé, son tout premier livre intitulé « Traverser ma tragédie ».

Dédicace pleine d'émotion vendredi 29 octobre dernier au Central hôtel de Yaoundé. «Traverser ma tragédie», un livre de Tabita Nouchet-Soho, une Camerounaise résidant en France, a été présenté au public.

Il s'agit d'un roman-témoignage qui raconte la tragique histoire d'un jeune Camerounais de 18 ans décédé dans des circonstances dramatiques à Avignon, dans le sud de la France. C'est en effet un beau jour d'été, le 2 juillet exactement, que la vie de Tabita Nouchet-Soho a basculé. Ce jour-là, Octave Matat, son fils, un adolescent plein de vie, était allé pique-niquer avec des amis au bord d'un lac, quand l'un d'eux l'a poussé dans l'eau. Or, il ne savait pas nager. Octave meurt des suites de noyade. Sa famille apprendra sa réussite au baccalauréat en mécanique le jour de son enterrement.

TRAVERSER MA TRAGEDIE,Tabita Nouchet Soho

Aujourd'hui, Tabita Nouchet-Soho et Octave communiquent par télépathie. Ce qui a surpris plus d'une personne venue assister à la cérémonie de dédicace vendredi dernier. «Comment peut-elle parler aux morts sans pour autant que cela soit de la sorcellerie? », pouvait-on entendre ça et là.

François Bingono Bingono, le coordonnateur de la cérémonie de dédicace, lui, a rétorqué que chez nous, «les morts ne sont pas morts».

L'auteure a ajouté que son «livre n'est pas une ?uvre littéraire». Pour elle, il s'agit plutôt d 'un ouvrage pour sensibiliser les jeunes sur les comportements à risques . Aussi, pour accompagner cette ?uvre de sensibilisation, des parents, et même des jeunes, ont acheté quelques exemplaires de ce livre vendu à 10 000 Fcfa. Tout au long de la présentation du roman, le public a été marqué par la bonne humeur communicative et l'optimisme dont l'écrivaine a fait preuve.
Grâce à l'association  Les petits d'Octave» qu'elle a créée à Avignon pour venir en aide aux orphelins et  sensibiliser les jeunes sur les comportements à risques, Tabita Nouchet-Soho va ouvrir un orphelinat dans la Mefou et Akono. «C'était le rêve de mon fils», a-t-elle confié, le sourire aux lèvres.

Elsa Kane

http://www.quotidienlejour.com/index.php?option=com_content&view=article&id=4271:dedicace--tabita-nouchet-soho-parle-aux-defunts&catid=51:arts-spectacles-et-medias&Itemid=168

 

Mis à jour (Samedi, 04 Décembre 2010 14:13)

 

Ismaël assure qu'il n'a pas poussé Octave Matat dans le Gardon

• PONT DU GARD L'après-midi entre copains tourne au drame : un Avignonnais de 19 ans meurt noyé
Un après-midi a tourné au cauchemar hier sur le site du Pont du Gard. Un jeune...
Régions : Provence-Alpes-Côte d'Azur : Vaucluse
Le Dauphiné Libéré, le 03 juillet 2009 à 05h04

Ismaël assure qu'il n'a pas poussé Octave dans le Gardon

Publié le vendredi 21 août 2009 à 11H24

Le 2 juillet, Octave Matat passait la  journée au bord du Gardon. Allongé sur un rocher, il s'est noyé après  être tombé.

Le 2 juillet, Octave Matat passait la journée au bord du Gardon. Allongé sur un rocher, il s'est noyé après être tombé.

Photos Archives L.P.

Le drame s'est produit le 2 juillet dernier au Pont du Gard. Avec quatre amis, Octave Matat, un Avignonnais âgé de 19 ans, a passé la journée au bord du Gardon. Après avoir pique-niqué Octave s'est allongé sur un rocher en surplomb de la rivière. Pour s'amuser, incité par Nabil, Ismaël a donné une tape sur la fesse d'Octave. "Je ne voulais pas le pousser. Mais il a été déséquilibré et il est tombé dans l'eau" nous a confié, hier, Ismaël qui devait comparaître devant la barre du tribunal correctionnel de Nîmes pour répondre d'homicide involontaire.

"Comme je ne l'ai pas vu remonter, j'ai sauté dans l'eau à mon tour mais je ne l'ai pas trouvé. J'ai appelé Luc et Nabil qui eux-aussi ont sauté" poursuit Ismaël. Malgré leurs efforts, ils ne pourront rien faire pour sauver leur camarade. A l'endroit du drame se trouve une cavité ou se créent des contre-courants qui provoquent un tourbillon.

Le corps aurait été piégé avait confié, peu après le drame, le magistrat de permanence au parquet de Nîmes. Hier encore, Ismaël nous a assuré qu'il ignorait qu'Octave "ne savait pas nager" et qu'à aucun moment il n'a eu l'intention "de le faire tomber dans l'eau".

Me Guenoun, conseil de Ismaël, entend plaider la relaxe de son client car "un ensemble de facteurs a contribué au drame sans qu'il soit établi avec certitude un lien de causalité entre la taquinerie d'Ismaël et le décès d'Octave"…. "Sauf à vouloir pénaliser toute mort" poursuit l'avocat qui entend bien démontrer que l'on ne doit pas confondre la gravité d'une faute avec la gravité des conséquences de celle-ci.

Le tribunal a renvoyé l'affaire à l'audience du 22 octobre prochain et a demandé que soient convoqués les témoins du drame.

Par Bruno Hurault ( bhurault@laprovence-presse.fr ) Imprimer Recommander Wikio Facebook Twitter digg div.servicesplus { height:30px; line-height:30px; background:url(http://www.laprovence.com/images/bg/bg-liens-servicesplus.png) left bottom repeat-x; margin:5px 0; } div.servicesplus div { float:left; height:30px; line-height:30px; color:#e75212; font-style:italic; margin:0 5px; width:100px; padding:0 0 0 15px; background:url(http://www.laprovence.com/sites/all/themes/ghmlaprovence/images/icones/la-provence-com-regionendirect.png) center left no-repeat; } #content .servicesplus p { margin:0; padding:0; height:30px; line-height:30px; }

Un Avignonnais sera jugé pour la noyade d'Octave

http://www.laprovence.com/actu/un-avignonnais-sera-juge-pour-la-noyade-doctave

Publié le vendredi 24 juillet 2009 à 10H17

Le décès d'Octave aura des suites judiciaires. Le parquet de Nîmes a en effet décidé, hier, de renvoyer devant les juges du tribunal correctionnel de Nîmes un Avignonnais âgé de 19 ans.

Les faits remontent au 2 juillet dernier. Ce jour-là, Octave Matat, également âgé de 19 ans, disparaissait dans les eaux du Gardon du côté de Remoulins (Gard). Le jeune homme, qui ne savait pas nager, sera repêché un peu plus tard par les sapeurs-pompiers par 5 mètres de fond.

La piste de la noyade accidentelle présentée au début a rapidement été écornée par des rumeurs, une bousculade serait à l'origine du drame. Des informations qui sont remontées jusqu'aux gendarmes de la brigade de Remoulins. La maman de la victime aurait de son côté déposé plainte contre X.

Imprimer Recommander Wikio Facebook Twitter digg div.servicesplus { height:30px; line-height:30px; background:url(http://www.laprovence.com/images/bg/bg-liens-servicesplus.png) left bottom repeat-x; margin:5px 0; } div.servicesplus div { float:left; height:30px; line-height:30px; color:#e75212; font-style:italic; margin:0 5px; width:100px; padding:0 0 0 15px; background:url(http://www.laprovence.com/sites/all/themes/ghmlaprovence/images/icones/la-provence-com-regionendirect.png) center left no-repeat; } #content .servicesplus p { margin:0; padding:0; height:30px; line-height:30px; }
• AVIGNON Après la noyade au Pont du Gard : Famille et amis réunis dans la douleur
Octave Matat, 19 ans, était un jeune apprécié par une grande partie des habitants...
Régions : Provence-Alpes-Côte d'Azur : Vaucluse
Le Dauphiné Libéré, le 04 juillet 2009 à 05h03
Noyé du Pont du Gard : l'affaire renvoyée
Le 2 juillet dernier, un jeune Avignonnais de 19 ans, parti se baigner avec des copains au Pont du Gard, décède dans le Gardon. Au cours...
Régions : Languedoc-Roussillon : Gard : Nîmes
Midi Libre, le 21 août 2009 à 05h34
Deux gardes à vue après une noyade
Retournement tragique dans l'enquête sur la  mort d'un Avignonnais de 19 ans, noyé au Pont du Gard. Depuis le 2 juillet, le...
Régions : Provence Alpes Côte d'Azur
La Provence, le 23 juillet 2009 à 09h37
• NOYADE DU PONT DU GARD Un ami d'Octave Matat jugé aujourd'hui pour homicide involontaire
Aujourd'hui, dans l'après midi un jeune homme comparaît devant le tribunal correctionnel...
Régions : Provence-Alpes-Côte d'Azur : Vaucluse
Le Dauphiné Libéré, le 22 octobre 2009 à 05h05

Un Avignonnais sera jugé pour la noyade d'Octave

Publié le vendredi 24 juillet 2009 à 10H17

Le décès d'Octave aura des suites judiciaires. Le parquet de Nîmes a en effet décidé, hier, de renvoyer devant les juges du tribunal correctionnel de Nîmes un Avignonnais âgé de 19 ans. 

Les faits remontent au 2 juillet dernier. Ce jour-là, Octave Matat, également âgé de 19 ans, disparaissait dans les eaux du Gardon du côté de Remoulins (Gard). Le jeune homme, qui ne savait pas nager, sera repêché un peu plus tard par les sapeurs-pompiers par 5 mètres de fond. 

La piste de la noyade accidentelle présentée au début a rapidement été écornée par des rumeurs, une bousculade serait à l'origine du drame. Des informations qui sont remontées jusqu'aux gendarmes de la brigade de Remoulins. La maman de la victime aurait de son côté déposé plainte contre X.



Mis à jour (Samedi, 08 Janvier 2011 10:37)