SOIREE DE GALA ET DÉDICACE : TABITA NOUCHET-SOHO PARLE AUX DÉFUNTS
La jeune auteure a présenté, vendredi dernier à Yaoundé, son tout premier livre intitulé « Traverser ma tragédie ».
Dédicace pleine d'émotion vendredi 29 octobre dernier au Central hôtel de Yaoundé. «Traverser ma tragédie», un livre de Tabita Nouchet-Soho, une Camerounaise résidant en France, a été présenté au public.
Il s'agit d'un roman-témoignage qui raconte la tragique histoire d'un jeune Camerounais de 18 ans décédé dans des circonstances dramatiques à Avignon, dans le sud de la France. C'est en effet un beau jour d'été, le 2 juillet exactement, que la vie de Tabita Nouchet-Soho a basculé. Ce jour-là, Octave Matat, son fils, un adolescent plein de vie, était allé pique-niquer avec des amis au bord d'un lac, quand l'un d'eux l'a poussé dans l'eau. Or, il ne savait pas nager. Octave meurt des suites de noyade. Sa famille apprendra sa réussite au baccalauréat en mécanique le jour de son enterrement.
Aujourd'hui, Tabita Nouchet-Soho et Octave communiquent par télépathie. Ce qui a surpris plus d'une personne venue assister à la cérémonie de dédicace vendredi dernier. «Comment peut-elle parler aux morts sans pour autant que cela soit de la sorcellerie? », pouvait-on entendre ça et là.
François Bingono Bingono, le coordonnateur de la cérémonie de dédicace, lui, a rétorqué que chez nous, «les morts ne sont pas morts».
L'auteure a ajouté que son «livre n'est pas une ?uvre littéraire». Pour elle, il s'agit plutôt d 'un ouvrage pour sensibiliser les jeunes sur les comportements à risques . Aussi, pour accompagner cette ?uvre de sensibilisation, des parents, et même des jeunes, ont acheté quelques exemplaires de ce livre vendu à 10 000 Fcfa. Tout au long de la présentation du roman, le public a été marqué par la bonne humeur communicative et l'optimisme dont l'écrivaine a fait preuve.
Grâce à l'association Les petits d'Octave» qu'elle a créée à Avignon pour venir en aide aux orphelins et sensibiliser les jeunes sur les comportements à risques, Tabita Nouchet-Soho va ouvrir un orphelinat dans la Mefou et Akono. «C'était le rêve de mon fils», a-t-elle confié, le sourire aux lèvres.
Elsa Kane
Mis à jour (Samedi, 04 Décembre 2010 14:13)